Géomarketing

Glossaire

Le Glossaire du Géomarketing

○ Aire d'attraction

Étendue urbaine continue située autour d'un pôle qui concentre la population et les activités économiques de la région.

○ Animation commerciale

Exercice de préparation du discours et du plan commercial pour améliorer la vente d’un produit ou d’un service impliquant la connaissance de son territoire, l’organisation des tournées et la définition de l’accroche-client.

○ Cannibalisation

La cannibalisation est le phénomène par lequel des points de vente d'une même marque ou enseigne se concurrencent entre eux sur une certaine zone qui est donc doublement couverte.

○ Cibler / Ciblage

Fait de pointer une certaine catégorie de personnes ou d’activités selon des caractéristiques spécifiques permettant de proposer un produit ou un service qui lui est spécialement adaptée.

○ Concurrence

Rapport de rivalité commercial entre deux enseignes distinctes.

○ Dashboard

Tableau de bord dynamique basé sur une carte et des graphiques statistiques qui se mettent à jour en fonction de la sélection de certains indicateurs. Notons que cet outil s’actualise en temps réel, ce pour quoi, il est très utile pour suivre l’évolution de la performance commerciale par exemple.

○ Développement commercial

Similaire à l’efficacité commerciale, celui-ci répond plutôt à un processus d’évolution quantitative de la gestion commerciale d’une enseigne ou d’une entreprise.

○ Données géoréférencées

Ensemble de valeurs caractérisées par des attributs géographiques, permettant de les localiser dans l’espace.

○ Efficacité commerciale

Qualité et performance de la force de vente d’une enseigne ou d’une entreprise grâce à son animation commerciale et le partage des bonnes pratiques.

○ Force de vente

La force de vente désigne généralement l'ensemble des salariés d'une entreprise participant à la commercialisation des produits ou services.

○ Géocodage / Géocodage inverse

Processus géographique permettant, à partir d’une adresse, de localiser un point sur la terre, selon une certaine projection. Le géocodage inverse permet lui, à partir de coordonnées (X;Y), de retrouver une adresse, selon un référentiel géographique spécifique.

○ Géofencing

Le géofencing est une pratique de ciblage marketing ou publicitaire qui consiste à définir des périmètres géographiques plus ou moins étendus qui servent à cibler les individus présents ou entrants dans la zone. Selon les techniques de géolocalisation utilisées et selon la nature de la campagne, les périmètres définis peuvent être de quelques kilomètres à quelques mètres. S'agissant le plus souvent de géolocalisation fine, les messages sont délivrés sur les téléphones mobiles qui permettent cette précision.

○ Géolocalisation

Fait de situer un point spécifique sur la surface de la terre grâce à une adresse ou une action de géocodage.

○ Géomarketing

Le Géomarketing est une discipline qui associe la géographie aux études commerciales et marketing. Basé sur l’analyse du territoire, il permet d’optimiser les ressources et d’améliorer les ventes grâce à un meilleur ciblage-clients, études de potentiel et performance réseaux.

○ Ilot

Unité territoriale de base utilisée par l'Insee (voir ci-après) pour le recensement général de la population. C'est la plus petite surface limitée par des voies (publiques ou privées), des obstacles naturels ou artificiels (rivière, chemin de fer...) ou des limites de communes.

○ Implantation d'un site

Localisation stratégique d’un nouveau point de vente en fonction de l’activité commerciale actuelle ou prédictive d’une enseigne ou de la concurrence.

○ Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit et diffuse des informations sur l'économie et la société française, afin que tous les acteurs intéressés (administrations, entreprises, chercheurs, médias, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions.

○ Iris

Regroupement d'îlots en fonction de facteurs socio-économiques communs. Il peut s'agir soit d'un découpage des grandes communes défini par l'Insee (620 communes dont toutes les communes de plus de 30 000 habitants), soit de communes entières. Aucun Iris ne compte plus de 30 000 personnes. Les Iris de la région parisienne ont tous une population inférieure à 10 000 personnes. Les "Iris 2000" sont des regroupements homogènes de 2 000 habitants et couvrant toutes les communes de 5 000 habitants.

○ KPI

Indicateurs-clé de la performance d’une enseigne ou d’une entreprise, ils servent à mesurer le niveau de l’efficacité ou du développement commercial.

○ Maillage

Le maillage territorial désigne la façon dont un réseau de points de vente (franchises, agences bancassurance ou points de vente d'une même enseigne) couvre de manière théoriquement optimisée un territoire donné. Le but est de toucher un maximum de population-cible afin d’améliorer le chiffre d’affaire de l’entreprise ainsi que le service à la population.

○ Open data

Libéralisation des bases de données anonymisées pour être utilisées à des fins commerciales ou de développement de services publics.

○ Performance commerciale

La performance commerciale se traduit par les succès commerciaux d’une enseigne ou d'une entreprise, évaluée par les KPI.

○ Plan de tournées

Organisation logistique des commerciaux leur permettant de visiter le maximum de clients et prospects de manière stratégique en optimisant les temps de trajet.

○ Population-cible

Issue de la segmentation client, la population-cible regroupe l’ensemble des personnes répondant à un profil spécifique recherché par une entreprise pour vendre un produit donné.

○ Potentiel de vente

Quantité de produits ou services estimée en rapport à une population-cible définit dans un périmètre donné, pouvant être vendue. Le potentiel correspond à une valeur théorique de 100% des ventes.

○ Proximité

Réduction de la distance entre deux points ou deux phénomènes.

○ Réseaux d'agence

Ensemble des enseignes d’une marque qui jalonnent un territoire de manière à couvrir les besoins d’une population-cible permettant à l’entreprise d’optimiser ces ventes et de gagner des parts de marché.

○ Sectorisation

Découpage stratégique du territoire à différentes échelles qui permet de quadriller l’espace par la force de vente d’une entreprise, de manière à répondre aux besoins de la population tout en augmentant le chiffre d’affaires.

○ Segmentation client

Découpage stratégique de la population selon des critères socio-démographiques et économiques pour créer des profils-types de population, caractéristiques et recherchés par les entreprises pour la vente d’un produit donné.

○ SIG (Système d'Information Géographique)

Un système d'information géographique ou SIG (en anglais, geographic information system ou GIS) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données placées sur un support-carte et d’y répondre cartographiquement.

○ Stratégie de conquête

Tactique commerciale permettant de gagner des parts de marché face à la concurrence.

○ Stratégie omnicanal

Création d'une synergie entre différents réseaux de communication d'une marque au service du parcours client et au bénéfice de l'expérience client.

○ Territoire

Espace délimité de la surface de la terre ayant une identité et une autorité propre. Un territoire commercial correspond au périmètre d'une activité économique, espace de vente des agents de terrains.

○ Zones blanches

Zones non desservies par un service donnée. C’est le contraire de la cannibalisation qui est une zone qui est doublement couverte.

○ Zone de chalandise

Espace commercial ou stratégique (en cas d’ouverture d’un point de vente) où se concentre l’activité actuelle ou potentielle d’une enseigne. Elle prend en compte la proximité (distance ou temps de parcours) et la concentration d’une population-cible.

○ Zone de chaleur ("hot spot")

Espace de concentration d’un phénomène socio-démographique (population par exemple) ou économiques ; zone d’attractivité d’une activité donnée.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !