Géomarketing

Métiers

Les différents métiers du Géomarketing

Des stratégies variées à l'aide d'outils SIG et d'expertises spatiales poussées

Cette discipline vous permet de créer des stratégies basées sur des outils de SIG et des expertises spatiales poussées. Elle améliore significativement vos analyses de marché, grâce à des études de potentiel, prospection et performance. Son efficacité et son degré de maturité vous offre une meilleure productivité de vos activités commerciales et stratégiques sur un territoire donné pour gagner des parts de marché. Si vous faites partie du secteur public, ne croyez pas que ces outils ne sont pas faits pour vous car si les stratégies sont différentes, les objectifs d’optimisation des ressources sont bien les mêmes.

Un peu d’histoire...

L’adresse puis les coordonnées GPS ! Des données sources au cœur d’une révolution technologique. En effet, historiquement, la statistique s’est toujours basée sur le lieu de vie des ménages pour représenter un phénomène social. Depuis l’apparition d’Internet dans les années 90 et l’avènement des moteurs de recherche à l’orée des années 2000, nous sommes entrés dans l’ère de la data. L’adresse, communément utilisée notamment dans la publicité (campagne de mailing), prend aujourd’hui toute sa place, à la main de son binôme, les coordonnées X ;Y (géocodage et géocodage inversé). Ils permettent de spatialiser tous les phénomènes sociaux, démographiques, économiques, financiers et environnementaux. Avec la démocratisation des smartphones/iPhones, la quantité de data a explosé et les méthodes de calculs algorithmiques s’y sont adaptées. L’IoT, le Big Data et le Machine/Deep Learning apportent au géomarketing des outils de précision pour optimiser les ressources (distance, temps) et rendre les actions plus productives et performantes sur un territoire organisé. De fait, si on pense souvent au secteur bancaire ou retail en parlant du géomarketing, la Covid-19 a sans doute été moteur pour le démocratiser dans le secteur public, la santé, le petit commerce de proximité et l’Economie Sociale et Solidaire, entre autres…

Pour aller plus loin

Connaitre le profil de ses clients pour 1/ connaitre leurs besoins et y répondre au mieux, 2/ gérer la force de vente commerciale de ses équipes et 3/ optimiser ses ressources ; sont les points communs à tous les secteurs. 1/ Connaitre ses clients, leur profil et leurs besoins A l’aide des données socio-démographiques et du Big Data et de l’IoT des portefeuilles clients, on améliore le profil-clientèle pour proposer de nouveaux produits et répondre au mieux aux besoins des clients actuels et futurs. Les données sont cartographiées puis elles sont analysées de manière anonyme les zones de potentiel et la répartition des clients, en créant des zones de chaleur et des cartes de densité. Des méthodes de Machine Learning peuvent ajouter de la valeur à ces analyses. 2/ Optimiser le réseau sur le territoire Tous les domaines d’activité sont caractérisés par une composante territoriale. Tous les métiers ont en effet des lieux physiques à gérer, autant de points à prendre en compte. Ce maillage doit alors être équilibré afin de toucher un maximum de populations-cibles. De même, la force de vente doit se répartir de manière à pouvoir capter le plus de clients sur le territoire. Les solutions de sectorisation est un outil indispensable pour cela. En effet, les agences réparties sur l’hexagone (par exemple) captent un secteur de x km² sur lesquels elles travaillent de manière à éviter des zones blanches non désirées de même que la cannibalisation entre les agences. 3/ Améliorer les ROIs et la force de vente Les structures par secteur couvrent leur territoire, améliorent leurs ventes et favorisent les affaires/développement/services. Leurs ressources sont ainsi exploitées au maximum de leur potentiel pour un meilleur Retour Sur Investissement et productivité de la Force de Vente ou services. Ceci peut être suivi heure par heure, jour après jour, comparés tous les mois et d’une année sur l’autre entre les agences et entre les commerciaux. Des rapports automatisés et tableaux de bord en temps réel sont accessibles à tous (filtrés par catégories d’acteurs et en préservant la sécurité et la confidentialité des données) et permettent la communication d’une information.

Retour d'expérience

Plaine Commune est l’établissement public territorial du nord du Grand Paris. C’est un exemple phare de reconversion urbaine à travers le sport. Evidemment, cela ne fait pas tout mais la construction du Stade de France pour la Coupe du Monde de Football 98 et les JO 2024 ont propulsé et rythmé les travaux pour aider la transformation urbaine. Le Marketing territorial joue ici sur plusieurs tableaux. Sur la partie prospective, de grands projets de cette envergure (projet à 30 ans) nécessitent d’une part, une grande organisation et d’autre part, une planification cartographique de pointe (projection démographique attraction/répulsion de population). En phase de construction, il faut gérer la logistique et la communication. Si nous parlons des grands évènements sportifs mondiaux ou olympiques, il faut coordonner les activités, les flux et les stakeholders : publicité, livraison, sécurité, déplacements du public et des athlètes, secours d’urgence. Il faut aussi penser à la reconversion des équipements sportifs, héritage de la population locale. Il est de mise à posteriori de créer des réseaux techniques et logistiques optimisés (emplacement des fédérations nationales, comités régionaux, départementaux, municipaux). Il faudra également mesurer et comprendre les pratiques sportives sur le territoire, analyser et planifier des stratégies, organiser, gérer et communiquer les campagnes marketing.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !