Tableau de bord dynamique basé sur une carte et des graphiques statistiques qui se mettent à jour en fonction de la sélection de certains indicateurs. Notons que cet outil s’actualise en temps réel, ce pour quoi, il est très utile pour suivre l’évolution de la performance commerciale par exemple.
Processus géographique permettant, à partir d’une adresse, de localiser un point sur la terre, selon une certaine projection. Le géocodage inverse permet lui, à partir de coordonnées (X;Y), de retrouver une adresse, selon un référentiel géographique spécifique.
Le géofencing est une pratique de ciblage marketing ou publicitaire qui consiste à définir des périmètres géographiques plus ou moins étendus qui servent à cibler les individus présents ou entrants dans la zone. Selon les techniques de géolocalisation utilisées et selon la nature de la campagne, les périmètres définis peuvent être de quelques kilomètres à quelques mètres. S'agissant le plus souvent de géolocalisation fine, les messages sont délivrés sur les téléphones mobiles qui permettent cette précision.
L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit et diffuse des informations sur l'économie et la société française, afin que tous les acteurs intéressés (administrations, entreprises, chercheurs, médias, enseignants, particuliers) puissent les utiliser pour effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions.
Regroupement d'îlots en fonction de facteurs socio-économiques communs. Il peut s'agir soit d'un découpage des grandes communes défini par l'Insee (620 communes dont toutes les communes de plus de 30 000 habitants), soit de communes entières. Aucun Iris ne compte plus de 30 000 personnes. Les Iris de la région parisienne ont tous une population inférieure à 10 000 personnes. Les "Iris 2000" sont des regroupements homogènes de 2 000 habitants et couvrant toutes les communes de 5 000 habitants.
Indicateurs-clé de la performance d’une enseigne ou d’une entreprise, ils servent à mesurer le niveau de l’efficacité ou du développement commercial.
Le maillage territorial désigne la façon dont un réseau de points de vente (franchises, agences bancassurance ou points de vente d'une même enseigne) couvre de manière théoriquement optimisée un territoire donné. Le but est de toucher un maximum de population-cible afin d’améliorer le chiffre d’affaire de l’entreprise ainsi que le service à la population.
Découpage stratégique de la population selon des critères socio-démographiques et économiques pour créer des profils-types de population, caractéristiques et recherchés par les entreprises pour la vente d’un produit donné.
Un système d'information géographique ou SIG (en anglais, geographic information system ou GIS) est un système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données placées sur un support-carte et d’y répondre cartographiquement.
Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !