Un grand nombre de compagnies d’assurance ont fait de leur SIG l’élément central de leurs activités en l’utilisant pour visualiser, analyser et anticiper les risques auprès de leur clientèle (entreprises ou particuliers).
En effet, la géographie est un outil essentiel pour comprendre les clients, les polices d'assurance, les déclarations de sinistre, les ressources et les risques.
Le SIG aide à la prévention et à la gestion des risques qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes, séismes, grêles, sécheresse, incendie) industriels ou technologiques (type SEVESO ou AZF), environnementaux (pollution d’un terrain ou d’un bassin versant) ou plus récemment, terroriste.
Le SIG aide les compagnies d'assurance à gérer le risque de perte, du point de vue géographique, et leur permet de rester compétitives sur un marché toujours plus exigeant.
Le SIG permet aux assureurs de :
Prévention des risques
Avant toute souscription d’un contrat entre l’assureur et l’assuré, les assureurs organisent des visites de site pour conseiller le client et évaluer l’exposition aux risques.
Ces visites permettent de localiser le bâtiment, de l’enregistrer dans la base de données, et de connaitre son environnement géographique. Cette visite permet également d’évaluer la proximité d’un risque, tel un site sensible de type SEVESO ou entreprise industrielle.
Le SIG permet de :
Gestion des risques (Risk Management)
Gérer un risque, c’est avant tout mieux le connaître. Pour cela, il faut pouvoir l’évaluer, le localiser, et estimer ses occurrences afin de mesurer une exposition aux risques d’un client à assurer.
Localiser les assurés et leur proximité aux risques est donc indispensable pour élaborer des profils de risque.
Connu comme l'intelligence géospatiale, le SIG fournit des outils permettant aux assureurs de combiner des données de géolocalisation telles que l’occupation des sols, la densité de la végétation, l'accès routier, l’hydrographie, les catastrophes naturelles, les informations de flux et de trafic qui permettent de fournir des informations utiles.
Le SIG vous fournit une base de données précise et actualisée qui permet par exemple de visualiser les catastrophes naturelles passées ou simulées, et leur zone d’impact, ou les sites SEVESO.
Vous constituez ainsi un référentiel cartographique fiable et mis à jour selon les événements comme les aléas naturels (tremblements de terre, tempêtes, grêles…), ou des alertes (épicentre, zonage de l’intensité des tremblements de terre de magnitudes élevées, ouragans).
Avec le SIG vous pouvez :
Gestion des sinistres et assistance
Pour l’assureur, la gestion du sinistre est complexe car il doit à la fois maîtriser le coût du sinistre tout en veillant à la prise en charge et à la satisfaction du client.
Soucieux de fournir une qualité de service optimum auprès d’un assuré qui subit un sinistre (dommages habitation, incendie, vol, inondation, tempêtes, …), les assureurs ont besoin de localiser les bâtiments (ou habitation) concernés, leur environnement géographique, afin de mandater rapidement un expert pour évaluer les dommages assurés.
Après une catastrophe majeure, la localisation des assurés sur le terrain peut s’avérer laborieuse notamment si des monuments remarquables sont détruits. Les services de gestion de sinistres qui utilisent le SIG peuvent évaluer l'impact d’une catastrophe sur leurs assurés, et peuvent éventuellement accélérer leurs actions en cas de besoin.
L’identification de demandes potentielles, la répartition de la charge de travail, et l’optimisation d’interventions sont des tâches qui peuvent être effectuées à l'aide du SIG.
Equipés d’un SIG mobile, les experts sur le terrain peuvent localiser efficacement les clients et recueillir des détails importants nécessaires pour traiter les déclarations de sinistres. Ceci apporte une nette amélioration du service client, plus rapide et plus précise, capable de fournir des outils d’aide à la décision et de proposer un processus d’intervention plus réactif.
Avec le SIG vous pouvez :
Géomarketing
Un des enjeux commerciaux du secteur des assurances, est de pouvoir proposer à un client une solution d’assurances spécifiquement adaptée. Pour cela, il faut donc bien le connaître.
L’intégration d’un contexte géographique dans les études marketing, permet une analyse spatiale détaillée de la clientèle (localisation, déplacement, environnement, proximité…). C’est un des éléments clés qui permet d’affiner et d’adapter des offres commerciales.
Aussi, le géomarketing permet d’optimiser le maillage d’un réseau de points de vente, selon la répartition de la clientèle et des prospects.
Le SIG vous permet de :