webleads-tracker

Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)

BTP


Le BTP est l’un des secteurs dominant du Géomarketing. Etudes d’implantation, sectorisation et réseaux sont essentiels. L’optimisation de ces derniers influe directement sur la rentabilité des constructions. Depuis les analyses géostatistiques prospectives jusqu’à la gestion des réseaux d’eau, gaz, électricité, internet, le géomarketing prend tout son sens. Pour connaitre les meilleures implantations de bâtiments, l’aspect foncier et les plans locaux d’urbanisme sont la base.

Un peu d’histoire...

La Métropole du Grand Paris... un long projet pour un nouveau visage paris-francilien. Au 1er Janvier 2016, la création de la Métropole du Grand Paris valide des années de projet basées sur l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU - 2014) et le schéma directeur de la Région Ile-de-France (2013) notamment. Des projets de rénovation en pôles structurant tels que le Campus Paris-Saclay (technologie), la signature du premier contrat de développement territorial (CDT) sur le site de Plaine Commune (2012), l’accord sur le métro Grand Paris (2011) et bien d’autres sont sans aucun doute des initiatives créant l’espace, nécessitant de la géographie pour être menés à bien. Mêler les politiques locales et gouvernementales aux plans cartographiques en amont de même que les plans de construction en aval, nécessitent l’optimisation du territoire et des analyses prédictives, géo décisionnelles et géostratégiques.

Pour aller plus loin...

De la construction à la vente, les apports cartographiques sont essentiels au monde du BTP et de l’immobilier (comme nous l’avons vu dans le chapitre “Immobilier et foncier”).

Depuis les carrières d’où sont prélevés les matériaux, à la mise à disposition du matériel sur les chantiers de construction, il est important d’utiliser des outils tels que des drones pour quadriller l’espace, et des logiciels cartographiques pour savoir où travailler le terrain, où stocker les produits, pouvoir les mesurer en temps réel et pouvoir gérer les cargaisons de camions et leurs déplacements en réduisant les coûts.

Plus en aval des projets, les mêmes outils logistiques sont nécessaires aux entreprises du BTP, tout comme dans les autres secteurs commerciaux. Vont être ajouter à ces derniers, le maillage commercial, la sectorisation et les études d’implantations pour gérer sa propre flotte de véhicule, ses commerciaux et son réseau de points de vente mais aussi, pour développer ses marchés.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !