webleads-tracker

Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)

Innovation


En parcourant toutes les autres rubriques métiers, nous découvrons que l’intelligence géographique et l’intelligence artificielle se complètent et que le géomarketing, comme dans tous les autres domaines, en bénéficie.

Comment les entreprises font-elles appel à la puissance prédictive de l’IA et de l’analyse spatiale ? Dans quel contexte ? En réalité, nous pouvons dire que chaque jour, l’IA dans l’intelligence géographique s’incrémente un peu plus. Que ce soit pour décider stratégiquement de l’implantation ou de la suppression d’un distributeur bancaire ou des logiques pour optimiser les performances de livraison, le géomarketing apporte toutes ses connaissances. Que ce soit également pour prévenir du risque d’accidents grâce à la présence de radars ou pour instaurer une stratégie de geofencing dans le retail, les solutions cartographiques du géo décisionnel sont puissantes.

Un peu d’histoire...

Le géomarketing étudie les meilleures implantations pour optimiser les performances de sites, mais nous pouvons y trouver plusieurs usages dans le domaine de la communication. Avec le succès de l’application Pokemon go, les couples “réalité augmenté - jeu vidéo / Marketing - communication” se sont entremêlées.

Dans un premier temps, cette application proposait de capturer des créatures virtuelles en réalité augmentée. Cela permettait de faire la promotion, initialement, dans des espaces publics puis très vite, un aspect lucratif est apparu grâce au geofencing.

Le geofencing est une technologie qui permet d’envoyer des messages ou notifications push aux utilisateurs lors de leurs entrées ou départs d’une zone géographique donnée. Pokemon go a permis de gamifier des pratiques publicitaires et d’accentuer les chances qu'un client potentiel se rende à un endroit donné.

Nous pouvons même définir que nos outils géomarketing, associés aux nouvelles technologies, soient des agents de soutien du parcours client.

Pour aller plus loin...

Si nous prenons un grand centre commercial, le géomarketing peut être une solution pour choisir le meilleur emplacement pour sa création (voir retail) mais aussi, une fois établie, pour orienter et améliorer l’expérience client.

En effet, grâce à des vues immersives, le client peut voir son itinéraire indiqué en 3D sur son smartphone pour atteindre une boutique, les toilettes ou sa place de parking, un distributeur ou encore un point information. Ces outils pouvant être considérés comme gadget pour le client, est un puissant moteur de données pour le géomarketeur qui pourra les analyser pour comprendre les expériences clients, pour promouvoir le géofencing et augmenter aisni les ventes orientées.

A terme, il pourra également proposer d’autres stratégies pour accroître le chiffre d’affaires des magasins du centre commercial grâce à la masse de données capitalisée par l’utilisation de toutes ses applications nouvelles, au même titre que l’usage des cartes bleues ou des cartes fidélité, rendues presque obsolètes.

Vidéos et tutoriels
Putting AI and Location Intelligence to Work

En savoir plus →


Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !