Logistique

Exemple du STIF - Les SIG au STIF : au service de l'analyse des réseaux : https://www.esrifrance.fr/sig2008/STIF.htm

 Esri est un des leaders du marché de solutions logistiques SIG. Vous pouvez faire des économies sur les frais d'exploitation en utilisant des produits logiciels orientés logistique prêts à l'emploi ou en concevant une solution de routage adaptée à des besoins particuliers.

Les sociétés appartenant au classement Fortune 500 mettent en œuvre les applications de logistique d'entreprise Esri dans leurs opérations quotidiennes essentielles.
Les logiciels de calcul d'itinéraire d'Esri facilitent la coordination et la gestion efficace de plus de 60 000 personnes intervenant sur le terrain.

Calcul d'itinéraire et planification

Esri propose différentes solutions de calcul d'itinéraires et de planification permettant d'organiser le planning et les affectations. Dans la gamme Esri, vous avez le choix entre des logiciels de calcul d'itinéraires prêts à l'emploi ou des composants SIG logistiques modulaires.

Les outils d'optimisation Esri s'intègrent comme de simples applications bureautiques ou des solutions client/serveur d'entreprise.

Suivi des ressources

ArcGIS Tracking Analyst vous permet de suivre en temps réel la position et le déplacement des objets. Les objets capables de transmettre leur position géographique par l'intermédiaire de systèmes GPS ou de technologies similaires peuvent être suivis de façon dynamique sur une carte SIG avec ArcView. Vous pouvez également déclencher une action en fonction de la position en temps réel d'un objet par rapport à d'autres caractéristiques géographiques, par exemple avertir le régulateur lorsqu'un véhicule sort de sa zone de service.

ArcGIS Tracking Analyst prend en charge une vaste gamme d'applications :

  • Suivi du personnel : suivi de la position et du statut des équipes mobiles, des conducteurs ou des équipes de dépannage
  • Contrôle du trafic : analyse et suivi en temps réel de l'écoulement du trafic,
  • Suivi de véhicules : position et statut en temps réel des véhicules, trains, camions, bateaux et avions.

Répartition/mobiles

La technologie SIG vous aide à gérer et effectuer plus rapidement vos processus métier en sachant à quel moment, où et à quelle vitesse les tâches sont réalisées. Vous pouvez également concevoir des applications basées sur la localisation pour les commerciaux, l'assistance et l'automatisation des interventions sur le terrain.

Il est donc possible de gérer :

  • La répartition correcte des employés,
  • Le respect des rendez-vous clients,
  • La localisation du personnel en toutes circonstances,
  • L’intégration de la localisation mobile dans des alertes SMS ou des e-mails,
  • La communication plus efficace,
  • L’évaluation et audit de la productivité du personnel mobile,
  • Une gestion du temps plus efficace.

Suivi des véhicules d'intervention urgente

  • Localisation des charges de travail ou du lieu où elles devraient se concentrer,
  • Types des incidents observés,
  • Informations démographiques relatives aux incidents.

Un système de répartition assistée par ordinateur destiné à gérer les urgences permet de :

  • gagner du temps en localisant l'unité médicale la plus proche du lieu de l'appel,     
  • afficher les itinéraires envisageables, ainsi que ceux qui vont du lieu d'appel au centre de soins adapté.

Grâce au suivi par localisation avancée de véhicule (AVL), le régulateur peut voir en temps réel où se trouve l'unité d'intervention concernée par l'incident.

Optimisation de territoire

La définition stratégique des territoires est essentielle pour diriger une société de transport efficace et productive. Que les territoires correspondent aux livraisons clients, aux services ou à la gestion des urgences (par exemple la planification des casernes de pompiers), le SIG vous fournit les outils nécessaires pour optimiser vos activités.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser les données de cartes démographiques pour mettre rapidement à jour les territoires en fonction de l'évolution de la population ou des clients.

Les outils d'optimisation de territoire d'Esri sont mis en œuvre dans différents secteurs d'activité (maintenance d'ascenseurs, livraisons de boissons ou services phytosanitaires).

Les outils d'optimisation de territoire sont dotés de fonctions de planification des tâches périodiques (visites mensuelles) et d'optimisation de territoire et permettent parallèlement d'équilibrer la charge de travail jusqu'à 12 mois à l'avance.

Les résultats obtenus automatiquement peuvent être manipulés dans une application bureautique puissante, avec des cartes, des graphiques et des vues tabulaires. Ces outils automatisent également la configuration des services ou canaux de vente dépendants (par exemple pour de nouvelles inspections ou les activités pré-vente), qui est une tâche laborieuse.

Ils peuvent être mis en œuvre en tant que solution client/serveur ou sous forme de services Web. Les outils d'optimisation de territoire s'intègrent dans différents systèmes (gestion des bons de travail, gestion clients, informations clients) ou dans d'autres modules d'entreprise.

Sélection de site

Avec un SIG, vous pourrez localiser plus facilement le site idéal pour votre futur entrepôt, centre de distribution ou service d'assistance. Avec un SIG, vous pouvez combiner les résultats des études de consommation avec les données de recensement pour visualiser votre pénétration du marché et les parts que vous en détenez, ainsi que vos zones commerciales. Lorsque le marché évolue, le SIG vous aide à élaborer des stratégies d'optimisation de ressources.

Le SIG vous fournit les outils nécessaires pour effectuer certaines tâches essentielles :

  • Localisation et analyse d'un site potentiel,
  • Evaluation de la concurrence environnante,
  • Etude du potentiel de marché,
  • Analyse de dessertes pour un site potentiel.

http://demo.esrifrance.fr/Videos/Videos/Logistique/d%E9mo%20ArcLogistics.wmv