webleads-tracker

Rechercher sur le site

Français (French)
English
Deutsch (German)
(Japanese)
(Russian)
(Simplified chinese)
Espanol (Spanish)

Retail, Grande distribution


Du géo merchandising au Marketing géo-décisionnel : vendre plus et mieux avec les SIG

Secteur historique du Géomarketing, le marché de la Grande Distribution cherche toujours à performer. Du géomerchandising au Marketing géo-décisionnel, le retail travaille à différentes échelles géographiques et dans plusieurs secteurs de décision des entreprises. Il utilise le Géomarketing pour améliorer ses stratégies de fidélisation clients grâce aux données des cartes magasin et des données bancaires (carte bleue). En modélisant la data et leurs territoires, la grande distribution segmente et cible au mieux ses clients, les géolocalise et ainsi analyse le potentiel de ses territoires commerciaux, la productivité de ses agents de terrain et l’implantation de ses boutiques au plus près des besoins. Cela leur permet aussi de faire des projections sur le plus ou moins long terme pour optimiser le maillage de leur territoire.

Un peu d’histoire...

L’avènement des grands magasins et le début de l’expérience client ! C’est en 1844 que le premier grand magasin ouvre ses portes en vendant à prix fixes et affichés ses produits. C’est le début du succursalisme avec des marchandises préemballées, à l’instar du “vrac”.

C’est en 1852 que le fameux “Bon Marché” ouvre ses portes et révolutionne le “retail” en offrant les premières ventes par catalogue, entrée libre, retours gratuits et cabines d’essayages pour attirer les citadins. Ce secteur devient un loisir au croisement entre l’art (galeries, expositions, vitrines) et commerce, l’émotion client entre au cœur de l’expérience. Au XIXème, les soldes et les promotions font leur apparition, l’autonomie du visiteur est encore simplifiée.

Aujourd’hui, le Marketing digital va toujours dans ce sens. Faciliter les ventes pour fidéliser le client, vendre plus, plus facilement et rapidement pour revenir toujours plus et plus vite. L’apparition de la réalité augmentée et de la recherche vocale dans l’expérience client vient révolutionner le domaine...

Pour aller plus loin...

Ce secteur est aussi un précurseur dans la sphère du Géomarketing. Usage des cartes de crédit, carte de fidélité, habitudes de consommation ; les grandes surfaces ont en effet très vite acquis d’énormes bases de données personnalisées de grand intérêt pour adapter les produits, les prix et les services aux besoins des ménages. Plus ou moins proches du domicile en fonction des spécificités, les réseaux de magasins ont rapidement adopté le Géomarketing pour jalonner le territoire français afin d’augmenter le taux de pénétration des marchés.

Les défis sont nombreux là aussi :

  • Connaître les habitudes de consommation des ménages pour achalander au mieux les étalages et adapter les prix au pouvoir d’achat de sa clientèle.
  • Orienter les campagnes e-marketing selon les ménages (géofencing). Le Marketing digital permet également d’adapter les services locaux notamment pour le click and Collect et Click and Delivery.
  • Augmenter le taux de couverture des marchés en ayant un réseau de magasins performant (Meilleure pénétration des marchés face à la concurrence).
  • Le monde de l’omnicanal : comprendre le parcours-client où le magasin devient une étape de consommation, toute une information géolocalisée à l’adresse IP.

Le Retail travaille beaucoup à partir des Zones de Chalandise. Pour réaliser des études de potentiel, des études d’implantation et redéploiement en passant par des études de sectorisation territoriale et des analyses prédictives, les enseignes de la grande distribution sont les 1ers clients du Géomarketing.

Des questions ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre !